top of page

PILATES PRE ET POST NATAL 

"La méthode Pilates est idéale pour les femmes enceintes. Il permet de prendre conscience de son corps, de mieux en contrôler la posture, la respiration et les mouvements.

​

Le but du Pilates est de faire travailler les muscles en profondeur, en particulier les posturaux et stabilisateurs, ceux qui soutiennent notre squelette et nos organes, afin d’atteindre un équilibre et un ré-alignement du corps. C'est-à-dire de l’ensemble des muscles du centre de notre corps" (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Composée d’une série d’exercices de base, on rajoute à la la méthode de nombreuses postures du yoga, des exercices d'equilibre, de "re-éducation" postural, et des prise de conscience de notre propre corps. 

​

Cette préoccupation trouve tout son sens pendant la grossesse, au cours de laquelle la femme enceinte va voir son centre de gravité évoluer. La pratique du Pilates permettra de corriger progressivement sa posture, de renforcer la région abdominale qui porte le bébé et de mieux contrôler sa respiration.

​

Au cours de la grossesse, les exercices seront adaptés aux futures mamans pour s’étirer, se renforcer, se relaxer, approfondir  la relation à soi et à son bébé … . Il faut travailler en douceur et apprendre à écouter son corps et à connaitre ses limites.

Au niveau de l’abdomen, certains muscles ne doivent pas être sollicités, notamment ceux situés en haut du ventre (le grand droit). Au cours du 1er et du 2e trimestre, on travaillera surtout les muscles situés vers le bas du ventre, comme le muscle transverse, et on insistera sur le périnée en prévision des suites de l’accouchement. Au cours du 3e trimestre, on se concentrera plutôt sur les muscles dorsaux afin de soulager les douleurs lombaires.

​

​

La pratique régulière du Pilates :

​

  • Relaxation. Favorise la détente, améliore la qualité du sommeil et augmente le niveau d'énergie

  • Renforcer le lien maman-bébé

  • Fortifie l'abdomen et le dos, ce qui permet un meilleur soutien du poids de l'utérus et du bébé.

  • Conscience du Périnée. Facilite l'accouchement en renforçant les muscles du plancher pelvien et en procurant à la mère une meilleure conscience de son corps.

  • Augmente la résistance

  • Equilibre. Aide à adopter une bonne posture et fortifie le centre du corps, ce qui empêche au bassin de trop basculer vers l'avant (moins de douleurs, voire aucune douleur au niveau des lombaires)

  • Améliore la circulation et aide à prévenir les varices et les crampes dans les jambes

  • Favorise une bonne respiration au cours de l'accouchement et réduit les essoufflements pendant la grossesse.

  • Accélère la récupération au lendemain de la grossesse.

La pratique de Pilates va se centrer sur l'auto grandissement dans chaque posture, dans chaque exercice. Nous allons chercher le recentrage, "ramener le bébé vers la colonne vertebral" en utilisant les muscles de l'abdomen et le périnée. 

Il faut faire de la place en hauteur puisque l'utérus a tendance à se verticaliser et bien sûr il grossit jusqu'à 5 fois sa taille normale. 

​

​

bottom of page